lexinter.net  

 

         

ORDONNANCE DU 29 JUIN 2017 PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE MOBILIER

Accueil ] Remonter ]

.RECHERCHE

---

 

 

Ordonnance n° 2017-1117 du 29 juin 2017 relative aux règles de conservation, de sélection et d'étude du patrimoine archéologique mobilier

NOR: MICX1712231R
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2017/6/29/MICX1712231R/jo/texte
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2017/6/29/2017-1117/jo/texte


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre et de la ministre de la culture,
Vu la Constitution, notamment son article 38 ;
Vu le code général de la propriété des personnes publiques, notamment ses articles L. 2112-1 et L. 3212-2 ;
Vu le code du patrimoine, notamment son livre V ;
Vu la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine, notamment le 3° de son article 95 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'évaluation des normes en date du 9 mars 2017 ;
Le Conseil d'Etat entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Ordonne :


Le titre IV du livre V du code du patrimoine est complété par un chapitre VI ainsi rédigé :


« Chapitre VI
« Règles relatives à la conservation, à la sélection et à l'étude du patrimoine archéologique


« Art. L. 546-1.-Lors de toute opération archéologique, le responsable de l'opération assure, sous le contrôle scientifique et technique de l'Etat, la conservation des biens archéologiques mis au jour et prend les mesures nécessaires à leur mise en état pour étude.
« Il confie les opérations de conservation préventive et curative à un personnel qualifié qui les réalise sous le contrôle scientifique et technique de l'Etat.


« Art. L. 546-2.-A l'issue d'une opération archéologique et avant la restitution au propriétaire en application de l'article L. 541-5, le service de l'Etat chargé de l'archéologie sélectionne parmi les biens archéologiques mobiliers ceux dont la conservation présente un intérêt scientifique.
« Cette sélection est approuvée par l'autorité administrative.
« Seuls les biens sélectionnés peuvent faire l'objet de prescriptions en application de l'article L. 541-5.
« Les biens archéologiques mobiliers appartenant à des personnes publiques, qui ne sont pas mentionnés dans la décision de sélection prise à l'issue de l'opération archéologique, sont déclassés dans leur domaine privé.


« Art. L. 546-3.-Le service de l'Etat chargé de l'archéologie sélectionne, parmi les biens entrant dans les prévisions du premier alinéa de l'article L. 546-2, ceux dont l'intérêt scientifique nécessite une analyse qui implique leur destruction totale ou partielle.
« Cette sélection est approuvée par l'autorité administrative.
« Il n'est procédé à la destruction totale ou partielle d'un bien archéologique mobilier appartenant à une personne publique ou privée qu'après avoir recueilli l'accord de son propriétaire. A défaut d'accord, le bien fait l'objet de la procédure prévue à l'article L. 541-8 préalablement à l'analyse scientifique impliquant sa destruction totale ou partielle.
« Le bien dont l'analyse a entraîné une destruction partielle peut être déclassé du domaine public selon la procédure prévue à l'article L. 546-5.


« Art. L. 546-4.-Les dispositions du chapitre Ier du titre Ier du livre Ier ne sont pas applicables à l'exportation d'un bien archéologique mobilier rendue nécessaire pour les besoins de son étude.
« Un bien archéologique restitué à son propriétaire en application du dernier alinéa de l'article L. 541-5 peut faire l'objet d'une prescription afin de permettre son exportation temporaire pour les besoins de son étude.
« L'autorité administrative autorise cette exportation dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat.


« Art. L. 546-5.-Le déclassement du domaine public d'un bien archéologique mobilier n'ayant pas fait l'objet d'une décision d'affectation formelle à une collection publique est décidé, après avis conforme de la commission territoriale de la recherche archéologique qui constate la perte de son intérêt scientifique, soit par l'autorité administrative s'il s'agit d'un bien appartenant au domaine public de l'Etat, soit par l'organe délibérant de la personne publique propriétaire.


« Art. L. 546-6.-Après décision valant déclassement du domaine public, la personne publique peut décider de vendre ou de détruire le bien archéologique mobilier. Elle peut aussi décider de le céder à titre gratuit pour les besoins de la recherche, de l'enseignement, de l'action culturelle, de la muséographie, de la restauration de monuments historiques ou de la réhabilitation de bâti ancien.


« Art. L. 546-7.-Un décret en Conseil d'Etat définit des conditions d'application du présent chapitre. »


Le code général de la propriété des personnes publiques est ainsi modifié :
1° Au 4° de l'article L. 2112-1, les mots : « Les découvertes de caractère mobilier devenues ou demeurées » sont remplacés par les mots : « Les biens archéologiques mobiliers devenus ou demeurés » et les mots : « et du chapitre Ier du titre III » sont remplacés par les mots : «, des chapitres Ier et VI du titre IV » ;
2° L'article L. 3212-2 est complété par un 9° ainsi rédigé :
« 9° Les cessions des biens archéologiques mobiliers déclassés, dans les conditions prévues à l'article L. 546-6 du code du patrimoine. » ;
3° L'article L. 3212-3 est complété par les mots : « ainsi que les biens archéologiques mobiliers dans les conditions prévues à l'article L. 546-6 du code du patrimoine ».


Le Premier ministre et la ministre de la culture sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application de la présente ordonnance, qui sera publiée au Journal officiel de la République française.


Fait le 29 juin 2017.
 


Emmanuel Macron

Par le Président de la République :
 


Le Premier ministre,

Edouard Philippe
 


La ministre de la culture,

Françoise Nyssen

 

 

---

LOI D'AMNISTIE ] LOIS SUR LA SECURITE ET SUR LA JUSTICE ] LOI SUR LA SECURITE FINANCIERE ] CIRCULAIRE DUTREIL ] LOI DUTREIL SUR L'INITIATIVE ECONOMIQUE ] DOSSIERS LEGISLATIFS ] DECRET RELATIF AU PLAN D'EPARGNE POPULAIRE ] DECRET DU 7 JUILLET 2005 AUTORISANT L'OUVERTURE MINORITAIRE DU CAPITAL D'ELECTRICITE DE FRANCE ] PROJETS DE LOI - PROPOSITIONS DE LOI ] PROJETS DE LOI 2008 ] PROJETS DE LOI 2007 ] REFORME DES RETRAITES ] ACTUALITE MEDECINE ] ACTUALITE SOINS PSYCHIATRIQUES ] ACTUALITE SANTE PUBLIQUE ] PROJETS DE LOI 2012 ] ORDONNANCE DU 10 FEVRIER 2016 PORTANT REFORME DU DROIT DES CONTRATS DU REGIME GENERAL ET DE LA PREUVE DES OBLIGATIONS ] LOI DU 20 JUIN 2016 POURR L'ECONOMIE BLEUE ] LOI DU 21 JUIN 2016 REFORMANT LE SYSTEME DE REPRESSION DES ABUS DE MARCHE ] ORDONNANCE DU 23 JUIN 2016 RELATIVE AUX MARCHES D'INSTRUMENTS FINANCIERS ] LOI DU 8 AOUT 2016 RELATIVE AU TRAVAIL (LOI EL KHOMRI) ] LOI DU 7 OCTOBRE 2016 POUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE ] LOI DU 18 NOVEMBRE 2016 MODERNISATION DE LA JUSTICE DU XXIème SIECLE ] ORDONNANCE DU 25 JUILLET 2015 RELATIVE AUX MARCHES PUBLICS ] DECRET DU 25 MARS 2016 RELATIF AUX MARCHES PUBLICS ] LOI DU 9 DECEMBRE 2016 (LOI SAPIN 2) ] ORDONNANCE DU 9 MARS 2017 RELATIVE AUX ACTIONS EN DOMMAGES ET INTERETS DU FAIT DES PRATIQUES ANTICONCURRENTIELLES ] LOI DU 20 MARS 2017 RELATIVE A L'EXTENSION DU DELIT D'ENTRAVE A L'IVG ] LOI DU 27 MARS 2017 RELATIVE AU DEVOIR DE SURVEILLANCE DES SOCIETES MERES ] DECRET DU 25 MARS 2016 RELATIF AUX MARCHES PUBLICS ] DECRET DU 6 MAI 2017 MODERNISATION ET SIMPLIFICATION DE LA PROCEDURE CIVILE ] DECRET DU 5 MAI 2017 EXERCICE DE LA PROFESSION D'AVOCAT PAR UNE SOCIETE PLURIPROFESSIONNELLE D'EXERCICE ] ORDONNANCE DU 17 AVRIL 2017 RELATIVE A LA PROPRIETE DES PERSONNES PUBLIQUES ] DECRET DU 27 AVRIL 2017 RELATIF AUX LICENCES DE REUTILISATION DES INFORMATIONS PUBLIQUES ] ORDONNANCE DU 4 MAI 2017 MODIFIANT LE CODE DU CINEMA ] DECRET DU 6 MAI 2017 RELATIF AUX NOTAIRES HUISSIERS ET COMMISSAIRES PRISEURS ] ORDONNANCE DU 8 JUIN 2017 REMUNERATION DU PHARMACIEN D'OFFICINE ] [ ORDONNANCE DU 29 JUIN 2017 PATRIMOINE ARCHEOLOGIQUE MOBILIER ] ORDONNANCE DU 7 JUILLET 2017 DOCUMENT DE REFERENCE ] LOIDU 11 JUILLET 2017 PROROGEANT L'ETAT D'URGENCE ] LOI DU 15 SEPTEMBRE 2017 DIALOGUE SOCIAL ] LOIS DU 15 SEPTEMBRE 2017 POUR LA CONFIANCE DANS LA VIE POLITIQUE ] ORDONNANCES DU 22 SEPTEMBRE 2017 MODIFIANT LE CODE DU TRAVAIL ]

Accueil ] ACTUALITE LEGISLATIVE ET REGLEMENTAIRE ] ACTUALITE JURISPRUDENTIELLE ] ACTUALITE DE LA REGULATION ] ACTUALITE DE DROIT EUROPEEN ] ACTUALITE DES SECTEURS DU DROIT ] ACTUALITE JURIDIQUE DES SECTEURS D'ACTIVITE ] DOSSIERS D'ACTUALITE ] BLOG DE GEORGES BERLIOZ ] CARNET DU DROIT ] RECHERCHE D'EMPLOI JURIDIQUE ET FISCAL ] ACTUALITE DU DROIT ]

RECHERCHE