lexinter.net

 

RECHERCHE EN LIGNE

ACTION DE SOCIETE
Accueil ] Remonter ]

 


 

---

 

 

Action ( de société)

Part sociale dans les sociétés dites de capitaux (sociétés anonymes et sociétés en commandites par actions, sociétés par actions simplifiées) qui est librement cessible. L'action est une fraction du capital social, elle sert d'unité aux droits et obligations des associés.

Le titulaire d'une ou plusieurs actions est un actionnaire.


 

L'émission d'actions permet à l'entreprise de trouver des capitaux . Les actions sont des titres qui  représentent un financement de l'entreprise, comme  les obligations qui représentent des  créance (dettes). Les actions se différencient des obligations car elles représentent des capitaux permanents, constituant les fonds propres de la société. Les actions ont une durée de vie qui n'est limitée que par la durée de la société.  L'actionnaire ne peut retrouver les fonds investis que par  cession du titre à la différence de l'obligation qui a une date de remboursement à une échéance prévue contractuellement.  Le détenteur de l'action est celui qui porte le risque final de l'entreprise en cas de difficulltés de l'entreprise. L'actionnaire est le fournisseur de capitaux , en cas de liquidation judiciaire les actionnaires passent après les créanciers dans la répartition.

En contrepartie l'action donne droit aux bénéfices, sous forme de dividendes, et au  droit de vote concernant la gestion de l'entreprise.
 


Contrat de liquidité

 



L'information  en ligne

 

 

---

 

google_ui_features = "rc:6"; //-->