lexinter.net

 

RECHERCHE EN LIGNE

INDUSTRIE
Accueil ] Remonter ] INDUSTRIALISATION ] DESINDUSTRIALISATION ] INDUSTRIE TEXTILE ] INDUSTRIE SIDERURGIQUE ]

 


 

---

 

 

INDUSTRIALISATION  

Industrie

L'industrie en France

De nombreuses industries apparaissent dès le milieu du XVe siècle, comme l'imprimerie et la soierie.  Ces industries ont alors favorisé l'émergence des premières manufactures dont certaines, en France, furent créées sur décisions royales dès le règne d' Henri IV mais surtout sous celui de Louis XIV  influencé par les idées mercantilistes de Colbert. 

Les industries manufacturières - textiles, sidérurgie ou automobile - se sont développées en remplaçant les systèmes de corporations de métiers. Elle ont transformé les sociétés agraires en sociétés urbaines.  Les industries d'extraction se sont développées en corrélation avec les industries de production.

L'industrie des biens de consommation s'est développée avec le développement de la société de consommation.

L'industrie compte en France  150.000 entreprises. Elle emploie 3,5 millions de salariés (intérimaires compris).

Quatre cinquièmes des dépenses de R&D sont consacrés à l'industrie. Les produits industriels représentent plus de 80% des exportations de biens et de services.


REVOLUTION INDUSTRIELLE


Désindustrialisation

La part de l'industrie dans la valeur ajoutée marchande en France est de 16% , contre 24% au début des années 2000. En trente ans l'industrie a perdu environ 2 millions de salariés, soit plus du tiers de ses effectifs.

La première   décennie du XXIème siècle a été marquée par une nouvelle vague de désindustrialisation.  800.000 emplois industriels ont été détruits depuis 2001 , soit une chute de 33%.  Entre 2000 et 2010 le poids de la valeur ajoutée de l'industrie (hors construction) dans le PIB a reculé de 5,2 points en France contre 3.2 dans la zone euro.

L'industrie dans le monde

 

Au niveau mondial la part de la production industrielle dans le produit intérieur global est passé en 30 ans de 36% à un peu plus de 25%. La baisse est encore plus forte dans les pays développés et encore plus sensible en terme d'emplois.

Cette baisse est due à une évolution de la consommation vers des biens de moins en moins essentiels, qui traduit la hausse des niveaux de vie. Elle est également due aux gains de productivité dans l'industrie. Dans les pays développés la désindustrialisation est renforcée par la délocalisation d'anciennes et de nouvelles activités industrielles vers les pays émergents. La part de la Chine dans le PIB mondial est ainsi passée de 2 à 8% en vingt ans, et de 2% à 14% dans la production industrielle mondiale. Pendant la même période la part de l'emploi industriel a été divisée par deux aux Etats Unis et au Royaume Uni, un peu moins que par deux en France et environ par un tiers en Allemagne.

 

 



L'information  en ligne

 

 

---