lexinter.net

 

RECHERCHE EN LIGNE

SOCIETE DE L'INFORMATION
Accueil ] Remonter ]

 


 

---

 

 

Société de l'information

 

Le terme de Société de l'Information a été développée pour décrire la société qui résulte  du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, développement  qui accompagne une évolution vers des exigences de transparence de fonctionnement de la société. La société de l'information est celle qui résulte de l'avènement du Web, du développement des portails, sites, blogs , des dites de diffusion de videos et maintenant des réseaux sociaux avec le Web. 2.0.

La société de l'information se caractérise en particulier par une disponibilité de données et connaissances  et un  accès direct à l'information.

Le développement des techniques numériques et de l'ensemble des technologies de l'information modifient de façon substantielle les méthodes de communication, mais aussi d'expression, de gestion et de formation et les relations personnelles et professionnelles.

Les nouvelles techniques ont permis le développement de ce que l'on a appelé l'économie en réseau. Dans la mondialisation de l'économie, l'internet, ont gommé les distances, que ce soit en rendant quasi-instantanée les communications qu'en en réduisant de façon considérable le coût. L'internet (avec en particulier la messagerie électronique) ,   l'ordinateur portable et le téléphone portables  permettent par ailleurs les communications directes et des techniques "one to one", ils permettent la mobilité. Le développement des nouvelles technologies a été un instrument important des délocalisations.  Au niveau de l'entreprise les nouvelles technologies favorisent la diminution de la hiérarchisation et le partage d'information.

Le développement des techniques dites de réseaux sociaux créent une sphère que l'on pourrait qualifier de vie sociale, entre la vie privée et la vie publique.

Le développement de la société de l'information pose le problème de la définition et de la protection de la vie privée et en particulier le problème de la protection des données personnelles et du droit à l'oubli, compte tenu de l'enregistrement , du stockage et de la possibilité par les moteurs de recherche de retrouver les traces de la vie de tout individu.

 

 

 



L'information  en ligne

 

 

---

 

ipt type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">