lexinter.net  

 

 

 

      ENVIRONNEMENT            

Accueil | CODE DE L'ENVIRONNEMENT | LOI RELATIVE A LA PROTECTION DE LA NATURE

CONSEIL DEPARTEMENTAL ET COMITE REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT
PRINCIPES GENERAUX ] INFORMATION ET PARTICIPATION DES CITOYENS ] INSTITUTIONS ] ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ] TAXE GENERALE SUR LES ACTIVITES POLLUANTES ]

Remonter | CONSEIL DEPARTEMENTAL ET COMITE REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT | AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE | GROUPEMENTS D'INTERET PUBLIC DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT | DISPOSITIONS COMMUNES A CERTAINES INSTITUTIONS DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT

RECHERCHE 

 

---

 

  

CODES  

CIVIL

COMMERCE

CONCURRENCE

SOCIETES

PROCEDURES COLLECTIVES

CONSOMMATION

TRAVAIL

MARCHES PUBLICS

IMPOTS

PENAL

PROCEDURE PENALE

MONETAIRE

SECURITE SOCIALE

ENVIRONNEMENT

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

PROPRIETE INTELLECTUELLE

ROUTE

URBANISME

 

 

 

  

[ CONSEIL DEPARTEMENTAL ET COMITE REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT ] AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE ] GROUPEMENTS D'INTERET PUBLIC DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT ] DISPOSITIONS COMMUNES A CERTAINES INSTITUTIONS DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT ]

CODE DE L'ENVIRONNEMENT (Partie Législative)

Section 1 : Conseil départemental et comité régional de l'environnement


Article L131-1


   Il est institué, dans chaque département, un conseil départemental de l'environnement. Ce conseil est composé notamment de membres de la commission des sites, perspectives et paysages, du conseil départemental de la chasse et de la faune sauvage, de la commission départementale des carrières, du conseil départemental d'hygiène, représentant de façon équilibrée et en tenant compte de leur représentativité les différents intérêts en présence. Il est présidé par le préfet ou par son représentant.
   Il peut être saisi pour avis par le préfet ou le président du conseil général sur toute question relative à l'environnement ou au cadre de vie du département et qui ne relève pas de la compétence exclusive de l'un des organismes mentionnés au premier alinéa. Il est consulté également dans le cas prévu à l'article L. 310-2.
   Lorsque le conseil délibère sur une compétence détenue par le département, la présidence est assurée par le président du conseil général ou son représentant.
   Un décret en Conseil d'Etat précise les conditions d'application du présent article.


Article L131-2


   Il peut être institué, dans chaque région, un comité régional de l'environnement.
   Présidé par le président du conseil régional ou par son représentant, ce comité est composé pour moitié de conseillers régionaux, pour un quart de représentants des associations de protection de l'environnement agréées au titre de l'article L. 141-1 désignés par le préfet de région et pour un quart de personnalités qualifiées désignées par le président du conseil régional.
   Il est chargé par le président du conseil régional ou par le président du conseil économique et social régional d'une mission de réflexion, de proposition et de conciliation sur tout sujet ou projet d'intérêt régional ayant trait à l'environnement.
   A ce titre, il peut établir, en liaison avec les départements concernés, un inventaire du patrimoine paysager de la région.
   En outre, ce comité étudie les différents aspects de la pollution atmosphérique et ses effets sur l'environnement et la santé, avec le concours des organismes agréés prévus à l'article L. 221-3.

 

Accueil | Remonter | CONSEIL DEPARTEMENTAL ET COMITE REGIONAL DE L'ENVIRONNEMENT | AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DE LA MAITRISE DE L'ENERGIE | GROUPEMENTS D'INTERET PUBLIC DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT | DISPOSITIONS COMMUNES A CERTAINES INSTITUTIONS DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT


RECHERCHE 

 

---