lexinter.net   

ACCIDENTS


 

 

  

 

VIE PRATIQUE ET DROIT


Accidents

Evènement  aléatoire   préjudiciable, entrainant des dommages aux personnes (les accidents corporels) , aux biens (les accidents matériels)  ou à la nature (les accidents evnironnementaux) .  Un accident est une négation de la sécurité.

Des accidents particulièrement importants sont qualifiés de catastrophe. Les accidents mineurs sont qualifiés d'incident.

Les accidents les plus fréquents sont les accidents résultant de l'utilisation des véhicules, automobiles, motos ou autocars (accidents de la route), les accidents d'aviation ou maritimes, les accidents ferroviaires,  les accidents industriels qui constituent lorsque les victimes sont des salariés des accidents du travail, et des accidents résultant du risque médical.  Il y a aussi les accidents domestiques et les accidents de chasse et les accidents résultant de la pratique du sport.

L'indemnisation des dommages résultant des  accidents relève d'une part de la mutualisation des risques par l'assurance ou la solidarité, et d'autre part de la responsabilité .
Pour diminuer les risques d'accidents et leurs conséquences des dispositions de prévention et des incitations à la précaution sont mises en place.

 

 

ACCIDENTS DE LA CIRCULATION

ACCIDENTS DU TRAVAIL

ACCIDENTS MEDICAUX

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE