lexinter.net   

AGENCE DE PRESSE


 

 

  

 

VIE PRATIQUE ET DROIT

 ordonnance_du_2_novembre_1945_portant_reglementation_provisoire_des_agences_de_presse


Agence de presse

Organisme privé tirant ses principales ressources de la fourniture de journaux et de périodiques, d'articles, d'informations, de reportages, de photographies et de tous autres éléments de rédaction. L'agence de presse  fournit de l'information aux medias.

L'agence de presse emploie des journalistes qui recueillent l'information, la mettent en forme de façons diverses ( rédaction de dépêches, articles, reportages, photos, bandes sonores, vidéos, infographie et autres éléments rédactionnels).

L'agence de presse distribue l'information aux journaux, périodiques, médias audiovisuels, numériques, etc.. Les clients des agences de presse souscrivent des abonnements.


Seules les agences de presse inscrites sur la liste établie par la Commission paritaire des publications et des agences de presse (CPPAP) peuvent se prévaloir de cette appellation et ainsi bénéficier des avantages, notamment fiscaux, qui se rattachent à ce statut.


Article 1er de l'ordonnance n°45-2646 du 2 novembre 1945

Agences de presse étrangères

Peuvent s'établir en France les agences de presse étrangères si le pays dont elles sont originaires, autorise l'établissement d'agences de presse françaises sur son territoire.
L'entreprise doit être inscrite au registre du commerce français et exercer une activité commerciale. Un simple bureau de représentation en France ne peut obtenir l'homologation de la CPPAP.
Article 8 de l'ordonnance n°45-2646 du 2 novembre 1945

 

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE