lexinter.net   

AGENCES DE NOTATION


 

 

  

 

 

  REHAUSSEMENT DE CREDIT  LES ACTEURS DES MARCHES FINANCIERS  RATING


La météo financière provoque le dérèglement climatique sur les marchés financiers


 

Les agences de notation

Il y a trois agences  principales de notation, Moody's, Standard & Poor's et Fitch Ratings.

Les agences de notation de crédit ont été précédées par les agences de renseignement financier qui  ont vu le jour au 19ème siècle, la plus connue étant la Barings. 

Le développement des investissements tels que les chemins de fer US ont suscité la création d’agences de notation : c’est par exemple Moody’s analyses of Railroads en 1909. Poor qui depuis 1868 publiait Poor’s Manual of the railroads of the United States, se met aux notations en 1916. En 1922 apparait Standard Statistics.  

Les agences de notation ont étendu leur notation aux émissions des municipalités. Les municipal bonds sont des obligations émises par des villes ou d'autres collectivités locales, ou des agences de ces collectivités. Parmi les émetteurs on compte les hé ces de redéveloppement, les aéroports, les ports et toutes les entités en dessous du niveau de l'état. Aux Etats Unis les intérêts perçus par les porteurs de titres municipaux sont souvent exonérés des impôts que ce soit au niveau fédéral ou au niveau de l'état.  Les municipal bonds sont d'aileurs souvent dénommés Tax Exempt Bonds. Ces municipal bonds sont notés par les agences de notation depuis que Standard and Poors en 1916 a commencé a les évaluer.

 

Les agences de notation ont pris leur rôle  aux Etats-Unis dans les années 1930,  à la suite de la Grande Dépression.  Les agences de notation fournissent des renseignements qui sont facturés aux investisseurs.  En 1931 l’OCC (Office of the Comptroller of the currency, principale instance de réglementation américaine) intègre les agences de notation dans sa réglementation : toute banque doit valoriser les titres qu’elle détient en fonction de leur rating.  Le Banking Act de 1935 interdit l’achat de titres principalement spéculatifs , ce qui en fait exclut les titres qui ne sont pas noté investment grade par les agences de notation.

 

 

Moody"s

Moody's a été fondée en 1909 par John Moody en tant que société d'information financière.  La première notation  a été faite en 1919, avec une échelle de 0 notations débutant par Aaa.  En 1962 Dun & Bradstreet a pris le contrôle de Moody's, qu'elle a cédé en 2000.

Moody's  compte parmi ses actionnaires institutionnels Berkshire Hathaway, le holding de Warren Buffett. L'autre actionnaire institutionnel important est Davis Selected Advisors, une firme d'investissement qui a investi 1,2Mds$ dans Merril Lynch en Décembre 2007.  Moody's a 40% du marché de la notation financière.

Moody's analyse 4.800 entités et publie 800 analyses

Standard & Poor's

Standard & Poor's  a été formée en 1941 par la fusion entre Poor's Publishing, créée en 1916 et Standard Statistices, créée en 1922. S & P est une société du groupe McGraw-Hill,  Standard & Poor's publie des indices dont le S&P 500. Standard & Poors détient 40 à 45% du marché mondial.

Standard & Poor's analyse 10.100 entités et publie 1.000 analyses

FitchRatings

En octobre 1997 Fitch a fusionné avec IBCA pour donner naissance à Fitch-IBCA qui a fusionné en 1999 avec Duff and Phelps, donnant ainsi naissance à Fitch. Après l'absorption en 2000 de AMR et Bankwatch, Fitch est devenu FitchRatings en 2001

Fitch Ratings est détenue par le holding Fimalac. FitchRatings détient 15 à 20% du marché mondial

FitchRatings analyse 5.000 entités et publie 700 analyses


 

Les agences de notation font en particulier de la notation financière mais aussi d'autres notations telles que les notes de gouvernance

RATING


 

NOTATION FINANCIERE
AGENCES DE NOTATION ET TITRISATION
AGENCES DE NOTATION ET NOTES DE GOUVERNANCE
AGENCES DE NOTATION FINANCIERE

 


Directive 2009/111/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 modifiant les directives 2006/48/CE, 2006/49/CE et 2007/64/CE en ce qui concerne les banques affiliées à des institutions centrales, certains éléments des fonds propres, les grands risques, les dispositions en matière de surveillance et la gestion des crises

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE