lexinter.net   

AGENCES DE NOTATION ET CRISE DES SUBPRIMES


 

 

  

 

AGENCES DE NOTATION   AGENCES DE NOTATION FINANCIERE  AGENCES DE NOTATION ET TITRISATION   TITRISATION   SUBPRIMES VALORISATION DES ACTIFS FINANCIERS   CRISE DES SUBPRIMES ET CRISE DES MARCHES FINANCIERS   CHRONOLOGIE DE LA CRISE DES SUBPRIMES ET DE LA CRISE FINANCIERE COLLATERALIZED DEBT OBLIGATIONS

La météo financière provoque le dérèglement climatique sur les marchés financiers


Les agences de notation et la crise des subprimes

Les agences de notation ont été critiquées pour leur notation de titres garantis par des suretés hypothécaires dont la valeur a plongé. En juillet 2007 le Président du Senate Banking Committee a demandé l'ouverture d'une enquête sur le rôle des agences de notation dans l'évaluation des mortgage backed securities.

Il apparait que des employés d'agences de notation étaient parfaitement conscients que des opérations structurées étaient des "châteaux de carte" 

En juin 2007 les trois grandes agences de notation, Standard & Poor's, Moody's Investors Service et Fitch ratings, ont masqué les pertes naissantes dans le marché des obligations hypothécaires subprime (subprime mortage bonds ) en ne dégradant par les notations d'environ 200 milliards de titres adossés à des crédits hypothécaires. Les trois agences de notation maintiennent les notations de ces  200 milliards $ qui ne respectent pas cependant les critères de notation fixés lors de l'émission  des titres.

Âbaissement des notes et accélération des difficultés

La crise des subprimes a aussi à nouveau montré les risques de la notation dans le cadre des crises. Si l'on a mis en cause le rôle des règles IFRS et l'utilisation de la règle marked to market dans l'accélération de la crise, les effets de la notation sont encore plus évidents.

Les agences de notation se défendent d'accroitre les difficultés par l'abaissement de leurs notes en disant que ce n'est pas le thermomètre qu'il faut blâmer en cas de fièvre. La différence est que le thermomètre n'a justement aucun effet sur la maladie, ce qui n'est pas le cas de l'abaissement de la notation.

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE