lexinter.net   

BIENS NUMERIQUES


 

 

  

 

ECONOMIE NUMERIQUE

 

Biens numériques

Les biens numériques sont des biens qui sont détenus sous forme numérique. Il s'agit donc fichiers numériques qui correspondent  en particulier en ce qui concerne les biens matériels à des films, des disques, des livres.  Le bien numérique correspond à la dématérialisation des biens.  Certains biens numériques ne se conçoivent que sous la forme numérique, c'est le cas par exemple des bases de données.

Le bien numérique peut être stocké dans un matériel informatique en possession du propriétaire du bien, ou en délocalisation ( "cloud computing").

Il s'agit de biens dans la mesure où des droits sont détenus sous forme numérique . Aux biens numériques correspondent des oeuvres numériques.

Ces biens peuvent facilement être dupliqués, d'où le problème de la gratuité, du piratage au regard du financement des oeuvres, du financement de la culture.

La transmission d'un bien numérique peut se faire sous forme de transmission d'un support physique contenant les fichiers numériques ou de façon particulièrement spécifique sous forme de téléchargement.

 

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE