lexinter.net   

ENTREPRISE CAPITALISTE


 

 

  

 

ENTREPRISE  DROIT DES ENTREPRISES  CAPITALISME  CAPITALISME INDUSTRIEL  CAPITALISME MANAGERIAL CAPITALISME FINANCIER


 

L'entreprise capitaliste

L'entreprise capitaliste est fondée sur la propriété et le contrat.

L'entreprise capitaliste nait avec la Révolution industrielle, elle  est constituée par des apporteurs ce capitaux qui vont financer  la "fabrique capitaliste", dans une association permanent à la différence des associations pour les expéditions commerciales comme la grosse aventure. L'entreprise développe des moyens de production et se constitue une base de clientèle pour écouler sa production dans des conditions de rentabilité satisfaisante.

Dans le capitalisme industriel, la vocation de l'entreprise était de générer des profits par la combinaison entre le capital et le travail.  Les détracteurs de l'entreprise capitaliste conteste la société de capitaux comme étant l'instrument de la mainmise du capital sur la force du travail.

Dans le capitalisme le travail n'est qu'un coût , que l'entreprise diminue par l'externalisation et la délocalisation. Le travail perd sont importance comme facteur interne de génération de profits.  L'opposition dans l'entreprise entre le capital et le travail s'estompe puisque, avec l'externalisation et les entreprises sans usine,  le travail devient au moins partiellement étranger à l'entreprise. Le rôle de la production matérielle dans l'entreprise décroit de façon significative, sauf dans quelques domaines comme l'automobile (qui utilisent cependant largement la sous-traitance).

Par ailleurs la génération de valeur financière se fait de façon importante par croissance externe et non par le profit généré par l'activité de l'entreprise.

Les dirigeants engendrent de la valeur pour les investisseurs actionnaires, la valeur actionnariale,  par des opérations qui sont censées être "créatrices de valeur". La création de richesses par ces opérations repose sur la valorisation par les marchés boursiers. La finance alimente l'optimisme et l'augmentation des capitalisations boursières.

Ceci correspond à la financiarisation du capitalisme.

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE