lexinter.net   

INGENIERIE FINANCIERE


 

 

  

 

DROIT FINANCIER

DROIT DE L'INGENIERIE FINANCIERE

Les techniques  dites d'ingénierie financière se sont développés avec le  développement du recours aux marchés financiers pour le financement des entreprises et de leurs opérations  et aussi dans une optique de gestion de bilan

Techniques financières et marchés financiers

Les techniques financières  sont le fruit de l'innovation financière et se sont développées pour tenir compte de l'augmentation de la taille des financements, de l'internationalisation des capitaux, des aspects fiscaux et  comptables et pour s'efforcer de résoudre les problèmes créés par les dérapages et les dérives d'une créativité qui a souvent échappé aux contrôles.

L'augmentation de la taille des financements a entrainé le développement des syndications, ceci dans le cadre d'une mondialisation des financements. . La sophistication des techniques , pour tenir compte d'aspects comptables a conduit au développement de financements de projets, qui sont venus s'ajouter aux financements dits  corporate.  Dans le financement de projet, le risque est transféré sur le projet , ce qui en affecte la traduction comptable.

Techniques financières et créativité comptable

Les techniques financières sont souvent intimement liées à des considérations comptables et/ou réglementaires . Les techniques d'ingénierie financière ont en effet souvent pour but d'éviter de faire peser des opérations financières sur le bilan de l'entreprise , ce sont les techniques de déconsolidation et de titrisation , soit d'améliorer le bilan en sortant un passif de ce bilan, ce sont les techniques de defeasance.

Les techniques d'ingénierie financière

Parmi les techniques d'ingénierie financière il convient de citer particulièrement les opérations de titrisation, les techniques de rehaussement de crédit et celles de subordination, qui sont souvent d'ailleurs complémentaires les unes des autres.

L'ingénierie financière a aussi créé les produits dérivés

 

CRISES DES MARCHES FINANCIERS 

PHYSIQUE DES MARCHES ET MATHEMATIQUES FINANCIERES  

MATHEMATIQUES FINANCIERES ET SPECULATION  

    DEREGLEMENTATION BANCAIRE ET INNOVATION FINANCIERE 

TITRISATION  

 REHAUSSEMENT DE CREDIT

 LES RISQUES DES MARCHES FINANCIERS

DEFEASANCE

INNOVATION FINANCIERE  

DERAPAGES ET DERIVES FINANCIERES


DROIT BANCAIRE

 

 



SOCIETES AD HOC - SPECIAL PURPOSE VEHICLES


SUBORDINATION


OPERATIONS D'ARBITRAGE ET MARCHES FINANCIERS


ASSET BACKED SECURITIES

AUCTION RATE SECURITIES

COLLATERALIZED DEBT OBLIGATIONS


 Travaux préparatoires , Loi sur la sécurité financière : Evolution_des_marches_et_des_techniques 2._La_technologie_et_lingénierie_financières


DROIT BANCAIRE

 

 

 

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE