lexinter.net   

L'ENTREPRISE ET L'EVOLUTION ECONOMIQUE ET TECHNOLOGIQUE


 

 

  

 

DROIT DES CONTRATS ET EVOLUTION ECONOMIQUE    DISTRIBUTION


 

Le machinisme et la révolution industrielle avait forgé à la fin du XIXème siècle et pendant la première moitié du XX ème siècle. une entreprise dont la puissance économique reposait sur ses moyens de production, ce qui nécessitait des moyens importants qui étaient apportés sous forme de capitaux. La force de travail permettait de faire fonctionner les outils de production.

La société de capitaux a permis de dissocier la fonction de propriétaire et les fonctions de gestion. Cette dissociation est particulièrement nette dans les sociétés cotées, elle est plus limitée dans les sociétés familiales. L'industrie manufacturière a une importance majeure, les producteurs et fabricants sont à une extrémité d'une chaiine contractuelle qui va jusqu'au client, avec des grossistes et des magasins de détail. L'organisation des groupes de société est pyramidale;

La production de masse s'accompagne de nouvelles méthodes de vente, qui marquent le début du XXème siècle, avec la naissance des grands magasins.

L'évolution après la deuxième guerre mondiale a été marquée par le développement de l'importance des techniques de gestion,   la "business administration" ainsi  que des techniques de marketing.   C'est l'ère de managers et du gouvernement d'entreprise.  L'industrie légère comme  l'industrie alimentaire se développent, les marques prennent une importance majeure, l'informatique accompagne le développement des techniques de gestion, les conglomérats permettent de regrouper les financements avec une science de gestion qui est commune. Le savoir vendre prend une importance majeure.

Avec le développement du marketing, la distribution prend une importance de plus en plus grande. En France, les développement des méthodes  de vente avec les "grandes surfaces" est favorisé dans un souci de lutter contre l'inflation. Le refus de vente est sanctionné alors que les producteurs et les fabricants cherchent à garder le contrôle de la vente de leurs produits. Les entreprises cherchent à garder le contrôle de la distribution par des systèmes de distribution exclusive ou sélective. La distribution prend cependant un essor autonome, et les techniques de franchisage apparaissent.

Avec la désintermédiation et le développement des marchés financiers, les efforts des autorités de la concurrence, l'évolution est vers le recentrage des entreprises vers le coeur de métier, conformément aux souhaits des marchés boursiers,

La capacité de production cède en importance au développement de la clientèle. Les différentiels de coût du travail aboutit aux délocalisations, l'évolution est vers l'entreprise sans usines. La puissance économique se mesure à la part du marché pertinent qui est le critère utilisé par le droit de la concurrence. L'économie des pays occidentaux repose de plus en plus sur les services qui aux Etats Unis constituent un part prépondérante.

Le développement de l'informatique décentralisée, avec l'apparition des ordinateurs personnels et les tableurs permettent une méthode décentralisée de gestion. alors que les techniques de communication, avec l'apparition de la messagerie électronique et l'internet , accentuent les tendances à l'évolution vers l'entreprise en réseau.

L'organisation contractuelle est fondamentale dans le développement de l'entreprise en réseau. Au lien d'une entreprise territoriale avec une organisation principalement institutionnelle,  l'entreprise en réseau fonctionne sur la base de liens contractuels avec des sous traitants, fournisseurs, assembleurs , distributeurs. Le pouvoir de l'entreprise s'exerce par le biais de contrats cadres avec un pouvoir normatif privé . La dimension temps devient d'importance majeure alors que les techniques de production et les techniques de communication modifient la dimension géographique.

 

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE