lexinter.net   

L'INFORMATION SUR LES ENTREPRISES


 

 

  

 

INFORMATION COMPTABLE    INFORMATION FINANCIERE    TRANSPARENCE

LES COMPTES DE L'ENTREPRISE   COMPTABILITE


 

La transparence et la sécurité des marchés exigent une information sur les entreprises. La loi a prévu des obligations d'information légale pour la sécurité des tiers et le contrôle des pouvoirs publics.

Il s'agit de permettre la sécurité des relations juridiques en établissant l'identité des entreprises, leur existence, les pouvoirs des personnes pouvant engager l'entreprise ou donner pouvoir pour ce faire.

Par ailleurs il s'agit de donner un fondement au crédit interentreprise, par la disponibilité de l'information comptable permettant de juger de l'octroi de délais de paiements. Ces éléments doivent permettre en particulier de juger de l'état du patrimoine de l'entreprise qui répond des obligations contractées.

Dans une économie où les relations contractuelles s'étalent de plus dans la durée , il s'agit par cette information de permettre au cocontractant potentiel d'avoir les éléments de décision concernant la solidité de son partenaire contractuel.

Enfin pour les sociétés faisant appel à l'épargne, il s'agit pour les investisseurs d'avoir l'information  financière sur l'entreprise qui sollicite leur épargne ou dans laquelle ils ont investi.

Les informations s'élargissent d'ailleurs  en particulier avec les informations sociales et environnementales.

L'information légale

L'information comptable

L'information financière

INFORMATION SUR LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE