lexinter.net   

LES ACTIFS DE L'ENTREPRISE


 

 

  

 

 

La notion d'actifs une notion économique et financière, à la différence de la notion de biens. Les actifs sont les éléments qui permettent à l'entreprise de conduire son activité et générer son chiffre d'affaires. Les actifs sont un élément de la génération de revenus par l'entreprise, alors que les biens sont un élément du patrimoine qui est le gage des créanciers de la personne morale ou physique.  Les actifs de l'entreprise relèvent de l'information financière des marchés alors que les biens relèvent de l'information sur le patrimoine à l'intention des créanciers.

Les actifs matériels

Les actifs matériels sont les moyens physiques de production de l'entreprise. Il s'agit d'actifs immobiliers  et d'actifs mobiliers

Les actifs immatériels

Les actifs immatériels sont les objets incorporels qui sont détenus ou à la disposition de l'entreprise.
Il s'agit en particulier des marques et brevets, dessins et modèles,  des licences, droits de propriété littéraire et artistique dont peut bénéficier l'entreprise, mais aussi de bases de données (telles que des bases de connaissances) ,  de fichiers (tels que les fichiers clients), de savoir faire, etc.

Les actifs de l'entreprise sont un ensemble plus large que le fonds de commerce de l'entreprise, puisqu'ils incluent en particulier les immeubles, mais aussi les créances.

La valorisation du savoir faire peut être faite en devenant tête de franchise d'un réseau de franchisage.


 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE