lexinter.net   

MARCHES DE CAPITAUX


 

---

RECHERCHE JURIDIQUE

  

 

CAPITAUX   FINANCE DE MARCHE  MARCHES DE TAUX D'INTERET


Logique des marchés financiers et loi du marché


Le fonctionnement des marchés de capitaux

Les marchés de capitaux comprennent les marchés de capitaux à court terme, le marché monétaire, et le marché de capitaux à moyen et long terme le marché des  actions et obligations, le marché financier. A ces marchés viennent s'ajouter le marché des produits dérivés.

Depuis une trentaine d'années les marchés de capitaux ont été marqués par une abondance de liquidités, alimentée par les chocs pétroliers , par le développement des pays émergents accompagnés de la constitution de réserves importantes, par l'augmentation du prix des matières premières.

Les marchés de capitaux ont été globalisés, avec une libération des mouvements de capitaux de plus large. Par ailleurs les marchés de capitaux ont été décloisonnés, mais avec une différence quant à la régulation des différents marchés, certains étant soumis à des normes renforcées alors que des zones de non régulation étaient organisées et se développaient de façon exponentielle. Il ne pouvait qu'en résulter des turbulences.

Le fonctionnement des divers marchés a été par ailleurs perturbé et faussé. Les marchés d'actions ont perdu leur rôle de financement de l'entreprise en particulier par des exigences irréalistes de rémunération des capitaux propres. Ceci a concouru à une évolution où les entreprises ont limité le recours aux fonds propres, ce qui les a naturellement fragilisé. L'abondance des liquidités internationales a conduit les banques a cherché à développer des techniques de plus en plus complexes qui prétendaient cumuler les rendements élevés correspondant à un niveau élevé des risques et l'absence de risques.

Pour attirer les liquidités les opérateurs de marché ont cherché les techniques de dopage.  Les bulles se sont succédées, en utilisant le virtuel, d'abord avec des entreprises virtuelles, les dot.coms, puis avec la finance virtuelle, fondée en fait sur des paris.

La crise financière issue des subprimes a démontré que l'évolution vers le développement des marchés de crédit s'est traduit par une déresponsabilisation des banques , avec des pratiques choquantes, telles le développement d'activités particulièrement rentables consistant pour les banques à se faire payer pour faire sortir de leurs bilans des risques qu'elles ne voulaient pas conserver, à des investisseurs qui n'étaient pas en mesure de réaliser les risques qui leur étaient transférés.

La rénovation du fonctionnement des marchés de capitaux doit passer par une analyse de la place de la dette dans la structure financière des entreprises, de la rémunération de la dette et des capitaux et de la répartition de la création de valeur entre la dette et les capitaux.  Il convient de définir les normes de structuration de bilan et la place des différents capitaux.

La rénovation du fonctionnement des capitaux exige par ailleurs l'examen critique de l'information sur les risques et de leur gestion, et plus généralement des méthodes d'analyse et de prévision des marchés. La crise a démontré l'aspect illusoire et dangereux d'une croyance excessive dans l'économie quantitative, de la nécessité de prendre en compte l'aspect humain des marchés et les limites structurelles de la prévision.

Marché monétaire

Le marché monétaire est composé du marché interbancaire et du marché des titres négociables

Marché interbancaire

Marché des titres négociables

Marché des obligations

Marchés dérivés

 

Marchés des changes

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE