lexinter.net   

MARCHES DE CREDIT


 

 

  

 

CREDIT    LES MARCHES FINANCIERS  RISQUE DE CREDIT  AGENCES DE NOTATION  CRISE DES SUBPRIMES ET CRISE DES MARCHES FINANCIERS  REGULATION FINANCIERE ET CRISE FINANCIERE


La météo financière provoque le dérèglement climatique sur les marchés financiers


Les marchés de crédit

 

Les marchés de crédit , ou marchés de dettes, sont les marchés des titres de dettes. Les émetteurs sont des sociétés, mais aussi les collectivités locales, les associations, les entités publiques, etc.

Les marchés de crédit sont des marchés de taux d'intérêt. Ces marchés se décomposent en deux types de marchés :

- le marché monétaire, pour les dettes à court terme (dette émise à moins d'un an, deux ans ou trois ans). Sur ce marché sont négociés les titres négociables de créances

- le marché obligataire, pour les dettes émises à moyen et long terme sous forme d'obligations

Par le biais en particulier des techniques d'arbitrage, les marchés d'actions et les marchés de crédit sont interconnectés.

Les interactions entre les marchés d'actions et les marchés de crédit résultent par ailleurs de l'émission de titres complexes, qui sont de nature à transformer de la dette en capital à des conditions déterminées.

Les marchés de crédit ont par ailleurs donné naissance au marché des dérivés de crédit. Les dérivés de crédit se sont développés de façon très rapide, quasi exponentielle, depuis quelques années avec une titrisation accompagnée par un recours massif aux Credit Default Sawp (CDS) présentés comme des opérations d'assurance crédit. Ces instruments adossés aux services de contrepartie que prétendaient fournir les assureurs monolignes et les hedge funds, ont assuré la liquidité secondaire des risques de crédit entre acteurs du marché.

La hausse des  défauts sur les subprimes en particulier, , l'abaissement de la notation des assureurs monolignes dont les fonds propres ont été très rapidement épuisés , les difficultés de certains fonds alternatifs ont amené une disparition de la liquidité.

La valorisation des actifs s'est très fortement dégradée, et n'a plus pu être fournie par un marché qui a arrêté en fait de fonctionner


AGENCES DE NOTATION  

MARCHE SECONDAIRE DES CREANCES

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE