lexinter.net   

MARCHES DERIVES


 

---

RECHERCHE JURIDIQUE

  

 

MARCHE FINANCIER DEREGLEMENTATION BANCAIRE ET INNOVATION FINANCIERE  REGULATION FINANCIERE ET CRISE FINANCIERE   CRISE DES SUBPRIMES ET CRISE DES MARCHES FINANCIERS  MARCHES D'ACTIONS

 OPERATIONS A TERME

Logique des marchés financiers et loi du marché


 

Les marchés dérivés sont des marchés financiers. On désigne par l'expression "marchés dérivés" l'ensemble des marchés réglementés ou de gré à gré sur lesquels se traitent des produits dérivés d'autres produits financiers existants, dits sous-jacents, tels que des actions, des taux d'intérêt, des taux de changes , des portefeuilles de crédits, etc.

Les marchés de dérivés sont la transposition en tant que marchés monétaires et financiers des marchés à terme sur matières premières et marchandises.

 

 

Les marchés réglementés

Sur les marchés réglementés les produits sont standardisés. Les opérations sont des opérations multilatérales.

Les principaux marchés réglementés de produits dérivés en France  sont le  MATIF et le MONEP .

En ce qui concerne les autres marchés réglementés européens, les principaux marchés sont au Royaume Uni le  LIFFE ,  en Allemagne ( et en Suisse) l' EUREX  , en Belgique le  BELFOX

Aux Etats Unis les principaux marchés réglementés sont le  Chicago Board of Trade ( CBOT) , le  Chicago Mercantile Exchange (   CME ) et le Philadelphia Stock Exchange. (PHLX )

 

 

Les marchés de gré à gré (Over the Counter OTC)

Sur les marchés de gré à gré sont traités les produits sur mesure. Les règles de fonctionnement sont fixées par les parties. Les opérations sont des opérations bilatérales. Les obligations sont fixées contractuellement.

 

 

Le développement des marchés de produits dérivés

Le premier développement d'un marché de produits dérivés date du  XVIIème siècle en Hollande. Il s'agissait du marché des bulles de tulipes, qui a déjà donné naissance à  une bulle spéculative et un scandale lorsqu'elle a explosé .

Au XIXème siècle, des marchés  organisés  ont été créés à Chicago .  

Le principal développement des marchés de  produits dérivés  s'est fait dans les trente dernières années.

Les marchés dérivés ont commencé à se développer aux Etats Unis à partir des années 1970.   Il a été affirmé que  les innovations financières  améliorent  le fonctionnement des marchés et permettent une meilleure gestion La volatilité des taux de change et des taux d'intérêt a donné à ces marchés qui sont "dérivés" des marchés au comptant . Sur ces marchés s'échangent des risques de taux, d'intérêt, d'indices, etc.

Les  produits dérivés permettent à partir de mises de fonds faibles d'obtenir des effets de levier considérables.

Ces marchés sont estimés par la Bank for International Settlements ( BIS) à plus de 681 mille milliards de dollars d'encours au 31 décembre 2007. Ce montant est dix fois plus élevés que le total des PIB mondiaux cumulés. Le total de la richesse produite chaque année par l'économie mondiale est d'environ 50.000 milliards de dollars. La valeur du stock des biens immobiliers à l'échelle mondiale est de l'ordre de 75.000 milliards de dollars. La valeur à l'échelle de la planète de toutes les obligations et actions est estimée à 100.000 milliards.

Le seul marché des CDS est estimé à plus de 62 mille milliards de dollars.

En ce qui concerne les principales banques dans le monde , le total des  produits dérivés  inscrits dans leur compte pourrait avoir atteint à la fin 2007 140.000 milliards de dollars.

 

 

 

CALL PUT SWAP

GESTION DE LA DETTE DES COLLECTIVITES LOCALES ET PRODUITS STRUCTURES

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE