lexinter.net   

MATHEMATIQUES FINANCIERES ET SPECULATION


 

 

  

 

Logique des marchés financiers et loi du marché

MARCHES FINANCIERS ET ECONOMIE QUANTITATIVE

 

Les mathématiques financières sont devenues une composante du développement des produits dérivés. La prétention des mathématiques financières à une forte prédictibilité dans le cadre d'une analyse probabiliste des marchés financiers parait d'autant plus contestable que parallèlement il a été mis en mis en évidence que même dans un système dynamique déterministe la prédictibilité était affectée par ce qui a été appelé l'effet papillon dans la théorie du chaos. Les mathématiques fractales associées aux théories de l'information aboutissent de même à des phénomènes chaotiques.

Ces phénomènes deviennent forcément présents lorsque les opérations sur dérivés changent de plusieurs ordres de grandeurs quant à leur volume.

La limitation quant à la prédictibilité résulte par ailleurs de l'analyse d'un aspect aléatoire qui est la conséquence des facteurs qui ne sont pas quantifiables, le hasard étant souvent la qualification donnée à ce qui dépasse la compréhension objective. Il s'agit des facteurs humains, mais aussi de tous les phénomènes violents comme les crises, qui sont contraires aux hypothèses d'un marché brownien.

Les modélisations et les mathématiques financières  ne permettent pas  de gérer le risque , quand celui-ci est dans des volumes d'opérations qui se chiffrent en milliers de milliards , et les risques non seulement pour les opérateurs principaux mais aussi pour le système deviennent importants.

 

 

COLLATERALIZED DEBT OBLIGATIONS 

INGENIERIE FINANCIERE 

PHYSIQUE DES MARCHES ET MATHEMATIQUES FINANCIERES

LES RISQUES DES MARCHES FINANCIERS

 

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE