lexinter.net   

OPTIONS


 

 

  

 

CONTRATS A TERME FERME     MATIF    MARCHES DERIVES  MODELE BLACK SCHOLES


 

Les options

La technique des options date du début des années 1980. Les options sont apparus comme technique de couverture à terme apportant un degré de souplesse par rapport à la couverture à terme  par un contrat à terme ferme.

L'option permet en effet à l'acheteur de choisir son niveau de couverture, en lui offrant la possibilité de bénéficier d'une évolution favorable des cours du marché. L'acheteur peut couvrir un risque aléatoire sans se retrouver en position ouverte de change ou de taux si l'opération sous-jacente ne se réalise pas.

Pour l'acheteur, l'option n'emporte aucun engagement, à la différence  du contrat à terme ferme.

L'option est un actif financier offrant un certain rendement qui peut être renégocié.


La première transaction sur "option d'achat "  dont on trouve trace est décrite par Aristote qui raconte comment Thalès expliqua aux sceptiques qu'il avait conçu un "instrument financier d'application universelle" en négociant avec les propriétaires des pressoirs le droit exclusif d'utiliser leurs machines pour la future récole . Thalès avait prédit avec raison une excellente récolte, qui augmenta la demande d'usage du pressoir.. Il céda son droit exclusif et réalisa un bénéfice. Thalès avait seulement pris le risque de l'acompte qu'il avait versé. Il considéra qu'en assumant le risque concernant l'utilisation du pressoir, il avait permis aux producteurs de se concentrer sur la culture et le traitement des olives et qu'il avait reçu le bénéfice du risque qu'il avait assumé.


 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE