lexinter.net   

PRETS AUX PVD


 

 

  

 

LES MARCHES FINANCIERS MONDIAUX   CRISES FINANCIERES  CAPITALISME FINANCIER


PETRODOLLARS, EUROCREDITS ET EUROEMISSIONS

PRETS SOUVERAINS

Les chocs pétroliers ont donné naissance à ce qui a été qualifé de petrodollars , dans la lignée des eurodollars.

Ces petro-dollars ont constitué des liquidités particulièrement abondantes, à tel point que certains s'interrogeaient sur la possibilité de faire face à ce déluge de liquidités.

Ces petro-dollars étaient déposés dans des banques américaines, qui ont  prêté massivement aux Pays en Voie de Développement (PVD) , que les américains appellent les Less Developped Countries. Il s'agissait pour une large partie de prêts souverains, consentis aux Etats ou à des emprunteurs publics. Les financements étaient consentis sous forme d'eurocrédits ou par des euroémissions.

S'agissant des prêts souverains ils étaient censés être sans risque au motif qu'"un état de fait pas faillite". Les emprunteurs publics étaient eux-mêmes souvent des emprunteurs bénéficiant de l'immunité d'exécution. Les banques étaient fortement encouragées par les entreprises qui avaient une soif immense de financement pour les exportations de biens ou services  et pour des investissements dans ces pays. Les financements aux Etats et aux emprunteurs publics permettaient des crédits acheteurs où le risque de défaillance ne pesait en aucune manière sur les entreprises.

L'optimisme quant au développement s'étant démenti, les investissements étant souvent improductifs et les achats de biens et services dispendieux, les Etats emprunteurs n'ont pas été à même d'honorer les échéances.

Les banques n'ont pas , pour des raisons tant politiques que juridiques, fait jouer les procédures de déclaration de défaut . Les prêts étaient ainsi "non -performants". Les banques américaines se sont ainsi retrouvées avec des portefeuilles de prêts qui devaient être dépréciés.

Compte tenu du risque de défaillance bancaire, des systèmes de cession des prêts "reconditionnés" ont été mis en place, et la crise a mené au Plan Brady. Les techniques d'ingénierie financière mise au point dans ce cadre sont à l'origine des techniques d'ingénierie financière qui se sont développées ensuite. Il s'agit en particulier tant des techniques de déconsolidation que des techniques de rehaussement de crédit.

TRAITEMENT DE LA DETTE SOUVERAINE DES PVD

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE