lexinter.net   

REHAUSSEMENT DE CREDIT


 

---

RECHERCHE JURIDIQUE

  

 

 CRISES DES MARCHES FINANCIERS   CHRONOLOGIE DE LA CRISE DES SUBPRIMES ET DE LA CRISE FINANCIERE  INGENIERIE FINANCIERE   LES RISQUES DES MARCHES FINANCIERS   AGENCES DE NOTATION TITRISATION  ASSURANCE MONOLIGNE  RISQUE DE CREDIT    DERAPAGES ET DERIVES FINANCIERES

La météo financière provoque le dérèglement climatique sur les marchés financiers


Le rehaussement de crédit s'applique aux émissions obligataires ou aux opérations de titrisation.

Les techniques de rehaussement de crédit ont d'abord été développés dans le cadre des opérations de restructuration de crédits souverains. Les banques américaines souhaitant se dégager des prêts au pays en voie de développement ont cherché à céder leurs portefeuilles de prêts envers ces pays.

Il peut s'agir de suralimentation de fonds de créances, d'ajouts d'instruments de dette offrant un haut degré de sécurité, de garanties financières de crédit. Il s'agit d'améliorer la sécurité du crédit pour rendre les instruments de dette "investment grade".

Les assureurs monolignes prétendent par ailleurs assurer le rehaussement de crédit.

Les agences de notation, par leur notation, viennent en contrepoint des rehausseurs de crédit. Ils accordent une notation qui repose sur la notation des rehausseurs de crédit qui "prêtent" leur AAA.

 

Les activités des rehausseurs de crédit ont concerné  principalement les dettes obligataires municipales et les produits titrisés.

 


FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ET REHAUSSEMENT DE CREDIT

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE