lexinter.net   

RISQUE


 

 

  

 

DICTIONNAIRE JURIDIQUE

CHANCE  OPTIONS   DROIT DE LA RESPONSABILITE   PREJUDICE

 FINANCEMENT DE PROJETS


RISQUE

Définition du Risque

Evènement dommageable dont la survenance est marquée par l'incertitude soit quant sa réalisation, soit quant à la date de sa réalisation, soit dans son montant.

Lorsque le risque ne répond à aucun facteur déterministe , il est aléatoire.

La mesure du risque repose sur l'analyse de la probabilité de survenance de l'évènement (aléa)  et l'évaluation de l'ampleur du préjudice (enjeu).

Risque, incertitude et hasard

Le risque est l'espérance mathématique d'une fonction de probabilité d'événements . Le risque est la somme des aléas . Le produit de la fréquence et de la gravité est  la valeur d'un aléa déterminé.

Le calcul du risque, suppose  la  connaissance d'une suite statistique d'événements ou pour le moins une  estimation approchée ou subjective des diverses plausibilités (probabilités supposées) et des conséquences des aléas imaginés

Le risque correspond au hasard et non à l'incertitude. Le hasard peut être analysé par des probabilités mathématiques, il n'en est pas de même de l'incertitude.

Domaines  et ampleur du risque

Les domaines du risque sont très variés. Historiquement il s'est agi du commerce en particulier maritime, qui a donné lieu à la notion de prêt à la "grosse aventure" ,  de l'industrie , avec les risques industriels mais aussi généralement du risque d'entreprise,  de la médecine et de la pharmacie, de la finance

On parle de risque de développement, de risques sanitaires, de risques écologiques.

Les risques modernes s'étendent à l'environnement, avec des modifications dans l'ampleur qui en change la nature (risques majeurs, risques de catastrophe écologique).  On observe les mêmes changements de nature résultant de l'ampleur des risques avec les risques financiers et l'apparition de risques systémiques.

Certaines activités ont liées au risque, comme l'assurance.

Décision et risque

La décision rationnelle concernant la prise de risques lorsque celui-ci peut être évité implique l'évaluation et l'anticipation des dangers et la comparaison avec les avantages de la situation qui implique le risque

Risque et rémunération

La prise de risque se rémunère.  C'est ainsi que dans les opérations de crédit les taux d'intérêt du prêt seront fonction d'une marge au dessus du loyer de l'argent qui est fonction de l'évaluation du risque lié à l'opération de crédit.. Il en est de même dans les instruments financiers.

Gestion des risques

Différentes formules existent pour gérer les risques : mutualisation, assurance, garanties, etc.

Risque et garantie

La protection contre les risques met en jeu la notion de garantie. Cette garantie peut résulter d'obligations juridiques ou de formules de protection contre les risques, comme l'assurance ou la protection sociale.

Théorie des risques et responsabilité civile

La théorie des risques en matière de responsabilité civile consiste à fonder la responsabilité civile non pas sur la faute, mais sur le risque. Au lieu de chercher à prévenir et à sanctionner la faute, il s'agit de mutualiser la charge du risque en déterminant qui doit le supporter. La responsabilité faisant l'objet d'une assurance, le coût en est répercuté sur ceux qui bénéficient de l'activité, qu'il s'agisse par exemple d'un produit ou d'un service.

Cette analyse a été en particulier à l'origine aux USA de la "strict liability", dite aussi "no fault liability".

Risque de développement

Cause d'exonération de la responsabilité des produits défectueux lorsque le producteur peut établir "que l'état des connaissances scientifiques et techniques, au moment où il a mis le produit en circulation, n'a pas permis de déceler l'existence du défaut ";

Articles 1386-11 et 1386-12 du Code civil.

Théorie des risques et contrat

La théorie des risques en matière contractuelle consiste à analyser la répartition de la charge d'une inexécution en déterminant qui prend le risque de l'inexécution et en qui en supportera donc le risque.

Risques sociaux

Les risques sociaux sont les situations pouvant provoquer des dépenses ou des baisses de ressources des individus ou des ménages. La protection sociale est destinée à permettre aux individus ou aux ménages de faire face à ces risques.


RISQUE DE CHANGE

RISQUE DE CONTREPARTIE

RISQUE DE CREDIT

RISQUE DE LIQUIDITE

RISQUE DE SOLVABILITE

RISQUE DE TAUX D'INTERET

RISQUE SUR ACTIFS FINANCIERS

RISQUE SUR ACTIONS

RISQUES TECHNIQUES ET ADMINISTRATIFS


LA GESTION DES RISQUES FINANCIERS

TECHNIQUES DE COUVERTURE DES RISQUES


FONGIBILITE

 

 

 

 

 

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE