lexinter.net   

SPECULATION ET MARCHES FINANCIERS


 

 

  

 

 

HEDGE FUNDS      SPECULATION    INNOVATION FINANCIERE

Logique des marchés financiers et loi du marché


Spéculation et fonctionnement du marché

Le terme de spéculation à l'origine se réfère à la vision au loin. Il a pris une connotation péjorative, dans la mesure où il a été associé avec la prise de risques. Toute activité implique un risque, et que les efforts de prévision ne sont que prudence.

Le postulat d'un marché est qu'il fonctionne de façon rationnelle. Pour son fonctionnement rationnel l'information est organisée, et l'entreprise doit fournir les informations quant à ses prévisions de flux financiers.  C'est en fonction de ces éléments que le marché est censé valoriser l'entreprise, par la valorisation des valeurs mobilières qu'elle a émise.

La réalité est largement différente du postulat. Les marchés sont subjectifs et moutonniers. Le marché a tendance à faire évoluer les valorisations en fonction de ses anticipations, ou même en fonction des anticipations des opérateurs sur le marché quant aux réactions du marché. Les fondamentaux sont ignorés au profit des anticipations de la valorisation par le marché de l'instrument financier.  Ceci est d'autant plus pernicieux en raison de l'importance que  les normes comptables attachent à la valorisation faite par le marché avec le principe "marked to market"

Ceci facilite ainsi la création de bulles

Marchés de produits financiers et spéculation

De nombreux produits financiers résultent de la transformation de ce qui étaient des instruments de couverture en produits purement spéculatifs.

 


RECHERCHE 

 

VIE PRATIQUE ET DROIT      ENTREPRISE ET DROIT       TRAVAIL ET DROIT        

RECHERCHE JURIDIQUE   DICTIONNAIRE JURIDIQUE