lexinter.net  

 

         REPERTOIRE LEGISLATIF

CODE DE COMMERCE   CODE DE LA CONSOMMATION

INDEX GENERAL    

CREDIT GRATUIT

Accueil ] Remonter ]

CODES  

CIVIL

COMMERCE

CONCURRENCE

SOCIETES

PROCEDURES COLLECTIVES

CONSOMMATION

TRAVAIL

MARCHES PUBLICS

IMPOTS

PENAL

PROCEDURE PENALE

MONETAIRE

SECURITE SOCIALE

ENVIRONNEMENT

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

PROPRIETE INTELLECTUELLE

ROUTE

URBANISME

 

 

 

DOMAINE D'APPLICATION ] PUBLICITE ] INFORMATION PRECONTRACTUELLE DE L'EMPRUNTEUR ] EXPLICATIONS FOURNIES A L'EMPRUNTEUR ET EVALUATION DE SA SOLVABILITE ] FORMATION DU CONTRAT DE CREDIT ] INFORMATIONS MENTIONNEES DANS LE CONTRAT ] EXECUTION DU CONTRAT DE CREDIT ] [ CREDIT GRATUIT ] CREDITS AFFECTES ] OPERATIONS DE DECOUVERT EN COMPTE ] CONTRAT DE CREDIT ] REMBOURSEMENT ] SANCTIONS ] PROCEDURE ]

 

Section 8 : Crédit gratuit
Article L311-27  
Toute publicité, quel qu'en soit le support, qui porte sur une opération de crédit dont la durée est supérieure à trois mois et pour laquelle ne sont pas requis d'intérêts ou d'autres frais, indique le montant de l'escompte sur le prix d'achat éventuellement consenti en cas de paiement comptant et précise qui prend en charge le coût du crédit consenti gratuitement.
Article L311-28  
Lorsqu'une opération de financement comporte une prise en charge totale ou partielle des frais, le vendeur ne peut demander à l'acheteur à crédit ou au locataire une somme d'argent supérieure au prix le plus bas effectivement pratiqué pour l'achat au comptant d'un article ou d'une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité ou de l'offre.
Article L311-29  
Toute opération de crédit à titre onéreux proposée concomitamment à une opération de crédit gratuit ou promotionnel est conclue dans les termes d'un contrat de crédit distinct, conforme aux dispositions des articles L. 311-11 à L. 311-19.

 

 

 

 

CODE DE LA CONSOMMATION (Partie Législative)

Section 3 : Crédit gratuit


Article L311-5


   Est interdite, hors des lieux de vente, toute publicité :
   1° Comportant la mention "crédit gratuit" ou proposant un avantage équivalent ou concernant la prise en charge totale ou partielle des frais de crédit par le vendeur ;
   2° Portant sur une opération de financement proposée pour l'acquisition ou la location avec option d'achat d'un bien de consommation d'une ou plusieurs marques, mais non d'une autre, et d'un taux inférieur au coût de refinancement pour les mêmes durées, tel que défini par le comité de la réglementation bancaire ;
   3° Promotionnelle relative aux opérations visées à l'article L. 311-2 proposant une période de franchise de paiement de loyers ou de remboursement des échéances du crédit supérieure à trois mois.


Article L311-6


   Toute publicité sur les lieux de vente comportant la mention "crédit gratuit" ou proposant un avantage équivalent doit indiquer le montant de l'escompte consenti en cas de paiement comptant.


Article L311-7


   Lorsqu'une opération de financement comporte une prise en charge totale ou partielle des frais au sens des articles L. 311-4 à L. 311-6, le vendeur ne peut demander à l'acheteur à crédit ou au locataire une somme d'argent supérieure au prix le plus bas effectivement pratiqué pour l'achat au comptant d'un article ou d'une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité ou de l'offre. Le vendeur doit, en outre, proposer un prix pour paiement comptant inférieur à la somme proposée pour l'achat à crédit ou la location et calculé selon des modalités fixées par décret.

 

     Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Répertoire Jurisprudentiel   Bibliographie Jurisprudentielle  Bibliographie Doctrinale  Guide Thématique   Textes Européens Recherche Internationale  Actualité

Accueil LEXINTER.NET