lexinter.net  

 

                  

CODE DE PROCEDURE CIVILE

PROCEDURE SUR DECISIONS DE RENVOI DE LA JURIDICTION PENALE
 

Accueil | Remonter | LA PROCEDURE DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE | POUVOIRS DU PRESIDENT | DISPOSITIONS DIVERSES | PROCEDURE SUR DECISIONS DE RENVOI DE LA JURIDICTION PENALE

RECHERCHE

---

 

 

LA PROCEDURE DEVANT LE TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE ] POUVOIRS DU PRESIDENT ] DISPOSITIONS DIVERSES ] [ PROCEDURE SUR DECISIONS DE RENVOI DE LA JURIDICTION PENALE ]

NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE

Sous-titre IV : La procédure sur décision de renvoi de la juridiction pénale

Article 826-1

(inséré par Décret nº 83-1155 du 23 décembre 1983 art. 3 et 5 Journal Officiel du 27 décembre 1983 en vigueur le 1er janvier 1984)

   Lorsqu'une affaire a été renvoyée devant le tribunal de grande instance dans les conditions prévues par l'alinéa 2 de l'article 470-1 et par l'article R. 41-1 du code de procédure pénale, le secrétariat-greffe convoque à l'audience, un mois au moins à l'avance et par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, les parties à l'instance civile qui avait été engagée devant la juridiction pénale ainsi que les tiers responsables mentionnés dans la décision de renvoi. Le secrétariat-greffe adresse le même jour aux mêmes personnes copie de la convocation par lettre simple. La convocation à laquelle est annexée une copie de la décision de renvoi vaut citation en justice.
   La convocation précise que la représentation à l'audience par avocat est obligatoire et que, même s'ils ne comparaissent pas, des décisions exécutoires à titre provisoire pourront être prises contre les parties autres que la victime du dommage et contre les tiers responsables mentionnés dans la décision de renvoi.

   Les organismes de sécurité sociale et le fonds de garantie automobile, s'ils sont intervenus devant la juridiction pénale, sont convoqués à la même audience au moyen d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception adressée par le secrétariat-greffe. Une copie de la décision de renvoi est annexée à la convocation.
   A l'audience, il est procédé comme il est dit aux articles 759 à 762. Le président de la chambre peut accorder en référé une provision dans les conditions prévues par l'alinéa 2 de l'article 809.

 

Accueil
DISPOSITIONS PARTICULIERES AU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE
DISPOSITIONS PARTICULIERES AU TRIBUNAL D'INSTANCE ET A LA JURIDICTION DE PROXIMITE
DISPOSITIONS PARTICULIERES AU TRIBUNAL DE COMMERCE
DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX JURIDICTIONS STATUANT EN MATIERE PRUDHOMALE
DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX TRIBUNAUX PARITAIRES DES BAUX RURAUX
DISPOSITIONS PARTICULIERES A LA COUR D'APPEL
DISPOSITIONS PARTICULIERES A LA COUR DE CASSATION
DISPOSITIONS PARTICULIERES AUX JURIDICTIONS DE RENVOI APRES CASSATION
Accueil
Remonter

 

 

---

RECHERCHE

Index Législation   Index Bibliographie Doctrinale  Index Bibliographie Jurisprudentielle   INDEX GENERAL