lexinter.net                                                                                                      

 

FINANCEMENTS INTERNATIONAUX

ACCUEIL COMMERCE INTERNATIONAL | REGLEMENT DES DIFFERENDS | BREVETS | CONTRATS INTERNATIONAUX | INGENIERIE JURIDIQUE | CONSOMMATEUR | CONVENTIONS INTERNATIONALES | PROJETS D'INFRASTRUCTURE | PROJETS INDUSTRIELS | COMMON/CIVIL LAW | PRIVATISATIONS | COMMERCE INTERNATIONAL | FINANCEMENTS INTERNATIONAUX | IMPLANTATIONS | FAILLITES INTERNATIONALES | TABLE DES MATIERES | OMC

ACCUEIL COMMERCE INTERNATIONAL ] EUROCREDITS ] FINANCEMENTS DE PROJETS ] FINANCEMENTS STRUCTURES ] RESTRUCTURATIONS FINANCIERES ] MONDIALISATION DE L'ECONOMIE FINANCIERE ]

RECHERCHE  

---

 

Structure des financements internationaux

Les financements internationaux  se sont développés dans les années 1970 sous forme d'eurocrédits et d'euro-obligations. . L'invention des euro-devises dans les années 1950 a ouvert un système de financement des investissements internationaux qui s'est traduit ensuite par la création d'euro-crédits et d'euro-obligations.  Il s'agit d'un phénomène qui s'est développé en dehors des régulations d'origine étatique.

Ces financements et en particulier les euro-crédits se sont rapidement développés, en particulier compte tenu de l'abondance de liquidité provenant de l'afflux de ce qui a été qualifié de "pétro-dollars".

Par ailleurs la désintermédiation bancaire dans les années 1980 , qui a donné aux entreprises l'accès aux marchés monétaires, a amené les banques à développer les techniques dites de de "financements de projets".

Des crises ont secoué les marchés d'abord en ce qui concerne les prêts aux états, dans la mesure où le "risque souverain" avait été minimisé, puis en ce qui concerne les prêts aux entreprises.

Ces crises  ont conduit à l'élaboration de techniques de restructuration, et au développement de techniques sophistiquées de financements structurés , avec une organisation contractuelle et structurelle pour gérer les risques de défaillance.

De façon générale les financements internationaux, de par leur importance impliquant la nécessité d'une collecte de fonds aussi large que possible,  font appel à des techniques de gestion des risques de crédit : mutualisation des risques de crédit par la création de pools ou de syndicats, dérivés de crédit, structuration des crédits.

Ces techniques sont utilisés soit pour des financements d'actifs, soit pour des financements d'acquisition d'entreprises. Après les financements de risques souverains les risques dits quasi-souverains de crédit aux collectivités locales ont connu la faveur des investisseurs.

Les investisseurs recherchent une variété de risques, allant jusqu'aux dettes pourries, junk bonds et distressed debt.

Banques internationales

La Banque Mondiale

Le 25 décembre 1945  a été créée  la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement). Elle  avait été créée après la signature des accords de Bretton Woods  pour financer la reconstruction et le développement des pays sinistrés par la Seconde Guerre Mondiale. La BIRD fournit des prêts avec une assistance technique pour des projets particuliers et pour des programmes de réforme économique.

L'Agence Internationale de Développement (AID) a été créée en 1960 pour promouvoir le développement économique des pays les moins avancés en apportant des concours financiers avec des conditions plus souples que celles attachées aux prêts classiques tels que fournis par la BIRD.

La SFI  a été créée en 1956,  pour favoriser l’émergence d’un secteur privé productif dans les pays en développement par une aide au financement des activités des entreprises privées et  une activité de conseil aux entreprises ou aux gouvernements (opérations de privatisation, réalisation de montages financiers, etc.).

Sont rattachés à la Banque Mondiale le CIRDI et l'AMGI

Site de la Banque Mondiale

 

Les banques consortiales

Dans les années 1970 s'étaient développés des banques consortiales, réunissant des groupes de banque, avec souvent un mélange de banques de pays industrialisés  et de pays émergents.

 

Dans les années 1990 diverses banques ont été créées pour financer le développement des pays d'Europe centrale et orientale (BERD )

 

 

 

 

 

Droit Français   Accueil LexInter.net [REGLEMENT DES DIFFERENDS] [BREVETS] [CONTRATS INTERNATIONAUX] [INGENIERIE JURIDIQUE] [CONSOMMATEUR] [CONVENTIONS INTERNATIONALES] [PROJETS D'INFRASTRUCTURE] [PROJETS INDUSTRIELS] [COMMON/CIVIL LAW] [PRIVATISATIONS] [COMMERCE INTERNATIONAL] [FINANCEMENTS INTERNATIONAUX] [IMPLANTATIONS] [FAILLITES INTERNATIONALES] [TABLE DES MATIERES] [OMC]

RECHERCHE 

---