lexinter.net  

 

                       

LOI DU 5 AVRIL 2006 RELATIVE A LA CONFORMITE DU BIEN

INDEX LEGISLATIF 2004 A 2008

LOI DU 23 JANVIER 2006 RELATIVE A LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME | LOI DU 1ER MARS 2006 RELATIVE AUX OBTENTIONS VEGETALES | LOI DU 23 MARS 2006 RELATIVE A L'EGALITE SALARIALE | ORDONNANCE DU 23 MARS 2006 RELATIVE AUX SURETES | LOI DU 23 MARS 2006 RELATIVE AU RETOUR A L'EMPLOI | LOI DU 31 MARS 2006 POUR L'EGALITE DES CHANCES | LOI DU 5 AVRIL 2006 RELATIVE A LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE | LOI DU 5 AVRIL 2006 RELATIVE A LA CONFORMITE DU BIEN | ORDONNANCE DU 13 AVRIL 2006 RELATIVE A L'EXPERIMENTATION DU CONTRAT DE TRANSITION PROFESSIONNELLE | LOI DE PROGRAMME DU 18 AVRIL 2006 POUR LA RECHERCHE | LOI DU 21 AVRIL 2006 SUR L'ACCES DES JEUNES A LA VIE ACTIVE EN ENTREPRISE | ORDONNANCE DU 21 AVRIL 2006 REFORMANT LA SAISIE IMMOBILIERE | LOI DU 23 MAI 2006 RELATIF AU VOLONTARIAT ASSOCIATIF ET A L'ENGAGEMENT EDUCATIF | LOI DU 13 JUIN 2006 SUR LE DROIT DE PREEMPTION DES LOCATAIRES | LOI DU 23 JUIN 2006 PORTANT REFORME DU DROIT DES SUCCESSIONS ET DES LIBERALITES

RECHERCHE   

 


Remonter


 

CODES  

CIVIL

COMMERCE

CONCURRENCE

SOCIETES

PROCEDURES COLLECTIVES

CONSOMMATION

TRAVAIL

MARCHES PUBLICS

IMPOTS

PENAL

PROCEDURE PENALE

MONETAIRE

SECURITE SOCIALE

ENVIRONNEMENT

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

PROPRIETE INTELLECTUELLE

ROUTE

URBANISME

 

 

 

 

LOI n° 2006-406 du 5 avril 2006 relative à la garantie de conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur et à la responsabilité du fait des produits défectueux (1)

NOR: JUSX0500076L

 


L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
 



 

Article 1


L'ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005 relative à la garantie de la conformité du bien au contrat due par le vendeur au consommateur est ratifiée.
 

Article 2


I. - Le premier alinéa de l'article 1386-7 du code civil est ainsi rédigé :

« Si le producteur ne peut être identifié, le vendeur, le loueur, à l'exception du crédit-bailleur ou du loueur assimilable au crédit-bailleur, ou tout autre fournisseur professionnel, est responsable du défaut de sécurité du produit, dans les mêmes conditions que le producteur, à moins qu'il ne désigne son propre fournisseur ou le producteur, dans un délai de trois mois à compter de la date à laquelle la demande de la victime lui a été notifiée. »

II. - Le premier alinéa de l'article 1386-7 du code civil est applicable en Nouvelle-Calédonie, dans les îles Wallis et Futuna, à Mayotte et dans les Terres australes et antarctiques françaises.
 

Article 3


Dans la première phrase de l'article L. 211-16 du code de la consommation, après le mot : « consentie », sont insérés les mots : « lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble ».

La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
 


Fait à Paris, le 5 avril 2006.
 


Jacques Chirac
 


Par le Président de la République :
 


Le Premier ministre,

Dominique de Villepin

Le ministre de l'économie,

des finances et de l'industrie,

Thierry Breton

Le garde des sceaux, ministre de la justice,

Pascal Clément

Le ministre de l'outre-mer,

François Baroin
 



 


(1) Travaux préparatoires : loi n° 2006-406.

Assemblée nationale :

Projet de loi n° 2293 ;

Rapport de M. Jérôme Bignon, au nom de la commission des affaires économiques, n° 2836 ;

Discussion et adoption le 22 mars 2006.

Sénat :

Projet de loi, adopté par l'Assemblée nationale, n° 276 ;

Rapport de M. Jean-Jacques Hyest, au nom de la commission des lois, n° 277 ;

Discussion et adoption le 30 mars 2006.
 



 

LOI DU 23 JANVIER 2006 RELATIVE A LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME ] LOI DU 1ER MARS 2006 RELATIVE AUX OBTENTIONS VEGETALES ] LOI DU 23 MARS 2006 RELATIVE A L'EGALITE SALARIALE ] ORDONNANCE DU 23 MARS 2006 RELATIVE AUX SURETES ] LOI DU 23 MARS 2006 RELATIVE AU RETOUR A L'EMPLOI ] LOI DU 31 MARS 2006 POUR L'EGALITE DES CHANCES ] LOI DU 5 AVRIL 2006 RELATIVE A LA LUTTE CONTRE LE DOPAGE ] [ LOI DU 5 AVRIL 2006 RELATIVE A LA CONFORMITE DU BIEN ] ORDONNANCE DU 13 AVRIL 2006 RELATIVE A L'EXPERIMENTATION DU CONTRAT DE TRANSITION PROFESSIONNELLE ] LOI DE PROGRAMME DU 18 AVRIL 2006 POUR LA RECHERCHE ] LOI DU 21 AVRIL 2006 SUR L'ACCES DES JEUNES A LA VIE ACTIVE EN ENTREPRISE ] ORDONNANCE DU 21 AVRIL 2006 REFORMANT LA SAISIE IMMOBILIERE ] LOI DU 23 MAI 2006 RELATIF AU VOLONTARIAT ASSOCIATIF ET A L'ENGAGEMENT EDUCATIF ] LOI DU 13 JUIN 2006 SUR LE DROIT DE PREEMPTION DES LOCATAIRES ] LOI DU 23 JUIN 2006 PORTANT REFORME DU DROIT DES SUCCESSIONS ET DES LIBERALITES ]

Accueil ] Remonter ]

RECHERCHE